Course de canot à glace Sorel-Tracy

La Course de canot à glace Sorel-Tracy fait partie du Circuit québécois de canot à glace (CQCG), qui regroupe 7 épreuves se tenant dans 6 municipalités du Québec : Portneuf, Rimouski, Québec (2 épreuves), Montréal, Isle-aux-Coudres et Sorel-Tracy.

La 1ere édition de la Course de canot à glace Sorel-Tracy a été réalisée en 2015 à l’initiative de la Ville de Sorel-Tracy, qui souhaitait renouer avec la tradition ancestrale des traversées hivernales du fleuve en canot. Le RIRÉRST – Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy – était le partenaire tout désigné pour coordonner et livrer l'événement puisqu'il allait occuper le quai No2 (maintenant Catherine-Legardeur) avec son projet Écomonde (devenu Statera). Ce partenariat entre la Ville et Statera se poursuit d’année en année depuis.

La participation de la Ville est particulièrement importante pour la réussite de l’événement notamment pour le prêt de matériel ainsi que pour l’implication des employés municipaux de plusieurs services – loisirs, infrastructures, communications et travaux publics – qui aident à la logistique de l’événement ainsi que du service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, qui assure la sécurité des canotiers.

Autre élément essentiel à la tenue de la Course : l’implication des bénévoles! Une cinquantaine de personnes donnent généreusement de leur temps afin d'assurer le bon déroulement de la Course à chaque année. La majorité de ces bénévoles participent d'une édition à l'autre car ils ont adopté l'événement comme un rendez-vous annuel!

Finalement, rien ne serait possible sans la présence des partenaires financiers et des entreprises locales qui prouvent qu’ils croient au projet Statera en soutenant la Course par leur participation financière. Leur implication sociale en plus de leur contribution à la croissance économique de la Ville stimulent les retombées et contribuent à l’image positive de Sorel-Tracy.

L’édition 2018

Présentée par Construction Sorel en collaboration avec Desjardins, la Course de canot à glace Sorel-Tracy est désormais bien ancrée dans le calendrier hivernal de Sorel-Tracy.

Le samedi 24 février 2018, le départ de la Course de canot à glace Sorel-Tracy sera donné dès 13h au quai du Traversier ! Venez assister à la 4e édition de cette compétition de haut niveau et profiter des joies de l’hiver alors qu’une trentaine d’équipes s’affronteront tout juste avant la grande finale de la saison ! Ce sera l’occasion pour les compétiteurs d’améliorer leur classement pour l’obtention de la Coupe des Glaces et de remporter plus de 4500$ en bourses !

Sur le site, le public pourra découvrir la pratique du canot à glace grâce à l’animation de Stéphanie Ébacher, directrice des communications du Circuit Québécois de Canot à Glace, qui partagera le micro avec François Lachance, un canotier originaire de Montmagny dont la famille est une véritable légende dans le Circuit car elle pratique le canot à glace depuis 7 générations!

POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VISITE :

Le site sera officiellement ouvert à partir de midi et le premier départ sera donné à 13 h. L’entrée sur le site est complètement gratuite et il est suggéré d’arriver un peu à l’avance afin de ne pas manquer le coup d’envoi de la Course, qui est un des moments spectaculaires de l’événement.

La Caisse Desjardins de Pierre-De Saurel distribuera 300 paires de chauffe-mains parmi les spectateurs : repérez ses représentants pour obtenir les vôtres! Un indice : ils portent tuque et foulard aux couleurs de Desjardins!

Boissons chaudes, collations et bières de microbrasserie seront à la disposition des spectateurs qui souhaiteront se ravitailler pendant la Course grâce à la présence de Charlotine et Cie et de La Grange à Houblon, qui occuperont des maisonnettes placées sur le quai expressément pour la Course.

L'équipe de Cardio Plein Air Sorel-Tracy-Contrecoeur sera sur place pour réchauffer les spectateurs! 3 courtes séances sont prévues : 12h10, 12h40 et 14h30, à la fin des courses, juste avant la remise des médailles!

Afin de souligner l’ouverture du projet Statera en juin prochain sur le quai du Traversier, ses représentants feront tirer 2 paires de billets au hasard parmi les spectateurs présents!

À l’occasion de la Course, le Biophare invite également les spectateurs à suivre la compétition du haut de son belvédère et à visiter gratuitement ses trois expositions entre midi et 17 h.

Suivez-nous sur Facebook pour connaître tous les détails de la programmation et être informé des actualités de la Course!