Course de canot à glace Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a fait le pari, en 2015, de renouer avec une tradition ancestrale, soit celle des traversées hivernales en canot en implantant un événement haut en couleur et unique au Québec. La coordination de la course est effectuée par l’équipe d’Écomonde du lac Saint-Pierre qui a livré, en 2015, une activité de qualité qui gagnera en popularité au fil des éditions. Le point central de cette course est situé sur les fondations mêmes du projet Écomonde, soit le quai no 2, qui présente un accès direct au fleuve Saint-Laurent et une vue imprenable pour les spectateurs.

Les organisateurs souhaitent non seulement présenter une course de grande envergure, mais également de créer un véritable happening entourant l’activité. L’objectif est d’offrir aux participants une journée hivernale présentant plusieurs facettes afin que petits et grands puissent profiter du site pour s’amuser en famille, peu importe la température. Nul doute qu’un foyer extérieur, des breuvages chauds, une animation et autres activités sportives seront au rendez-vous pour combattre les caprices de dame nature!

L’équipe nécessaire à l’organisation de la course de canot à glace Sorel-Tracy compte principalement sur l’implication de bénévoles. En effet, tous les membres du conseil d’administration du RIRÉRST, promoteur du projet Écomonde du lac Saint-Pierre, s’impliquent, une directrice de course y travaille à temps partiel et plus d’une cinquantaine de bénévoles sont nécessaires à la bonne marche de l’activité la veille et la journée même. Tous des citoyennes et citoyens impliqués pour le l’avancement de leur Ville et la réalisation du projet Écomonde. Cette implication bénévole représente plus de 600 heures.

La participation de la Ville est particulièrement importante pour la réussite de l’événement entre autres au niveau du prêt de matériel, de l’ouverte et de la générosité du personnel qui aide à la logistique de l’événement que ce soit au niveau des communications, des travaux publics, des loisirs et des pompiers pour la sécurité de la course.

Puis, rien ne serait possible sans la présence des partenaires financiers et des entreprises locales qui prouvent qu’ils croient au projet Écomonde par leur participation financière. Leur implication sociale en plus de leur contribution à la croissance économique de la Ville stimulent les retombées et contribuent à l’image positive de Sorel-Tracy.

Trajet

Le circuit sorelois, qui compte parmi ses défis une traversée du Saint-Laurent et de la voie maritime, se

démarque par son site offrant aux spectateurs de suivre la course dans son intégralité. Le coup d’envoi de la course sera donné à partir du quai no 2. Les équipes se dirigeront vers Saint-Ignace-de-Loyola où il y aura 2 bouées à franchir pour revenir vers le parc Regard-sur-le-Fleuve et le quai no 2.

Ce trajet vise à proposer aux partisans une compétition où tous pourront voir les équipes en chalenge sans jamais les perde de vue. De plus, deux animateurs d’expérience commenteront la compétition permettant aux partisans d’être aux premières loges de tous les faits saillants.