La Course de canot à glace Sorel-Tracy sera de retour le 24 février prochain

SOREL-TRACY, le 1er février 2017 – Présentée par Construction Sorel en collaboration avec la caisse Desjardins Pierre-De Saurel, la Course de canot à glace Sorel-Tracy aura lieu le 24 février prochain dès 13 h au quai du Traversier. La population est invitée à assister à la 4e édition de cette compétition de haut niveau et à profiter des joies de l’hiver alors qu’une trentaine d’équipes s’affronteront tout juste avant la grande finale de la saison. Ce sera l’occasion pour les compétiteurs de remporter plus de 4500 $ en bourses et d’améliorer leur classement pour espérer mettre la main sur la Coupe des Glaces, ultime trophée décerné par le Circuit québécois du canot à glace au terme des sept épreuves de la saison.

Une nouveauté au sein du Circuit québécois de canot à glace

Une quatrième catégorie a été ajoutée pour toutes les épreuves du Circuit québécois de canot à glace. La nouvelle classe Compétitive sert de tremplin entre la classe Sport et la classe Élite (masculine et féminine). En ajoutant la classe Compétition, cela permet de sélectionner les équipes les plus fortes et de les faire s’affronter entre elles. Quant à la classe Sport, cela aura pour effet d’y augmenter le niveau d’intensité car le podium sera dorénavant à la portée de toutes les équipes. « Rappelons que depuis 2017, il y a une équipe issue de Sorel-Tracy au sein du bassin de compétiteurs de la classe Sport, le canot 888, et les membres de cette équipe comptent sur les gens de la région pour les encourager alors qu’ils vont livrer bataille à domicile! » a précisé le maire de Sorel-Tracy, monsieur Serge Péloquin.

La sécurité, une priorité

Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy ainsi que le Service sûreté, urgence et incendie de Rio Tinto Fer et Titane seront sur place avec plus de 10 pompiers et premiers répondants afin d’assurer la sécurité des équipes sur le fleuve. Une embarcation spécialement prévue pour les sauvetages nautiques, le UMA-17, sera également en action et prête à toute éventualité.

Le quai du Traversier, un site animé pendant la Course

Le site sera officiellement ouvert à partir de midi et le premier départ sera donné à 13 h. L’entrée sur le site est complètement gratuite et il est suggéré d’arriver un peu à l’avance afin de ne pas manquer le coup d’envoi de la Course, qui est un des moments forts de l’événement.

Sur le quai du Traversier, le public pourra découvrir la pratique du canot à glace grâce à l’animation de madame Stéphanie Ébacher, directrice des communications du Circuit québécois de canot à glace, qui partagera le micro avec monsieur François Lachance, un canotier originaire de Montmagny dont la famille est une véritable légende dans le Circuit car elle pratique le canot à glace depuis 7 générations.

Boissons chaudes, collations et bières de microbrasserie seront à la disposition des spectateurs qui souhaiteront se ravitailler pendant la Course grâce à la présence de Charlotine et Cie et de La Grange à Houblon, qui occuperont des maisonnettes placées sur le quai expressément pour la Course.

L'équipe de Cardio Plein Air Sorel-Contrecoeur sera également sur place pour réchauffer les spectateurs! 3 courtes séances sont prévues : 12 h 10, 12 h 40 et 14 h 30, à la fin des courses.

« Afin de souligner l’ouverture du projet Statera en juin prochain sur le quai du Traversier, nous ferons tirer 2 paires de billets au hasard parmi les spectateurs présents » a annoncé monsieur Benoît Théroux, président du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) et de Statera.

À l’occasion de la Course, le Biophare invite également les spectateurs à suivre la compétition du haut de son belvédère et à visiter gratuitement ses trois expositions entre midi à 17 h.

Citoyens et entreprises se mobilisent pour la réussite de l’événement

« La Course ne pourrait pas avoir lieu sans la précieuse participation d’une cinquantaine de personnes qui offrent temps et énergie la journée de l’événement! Il reste une quinzaine de places à combler dans l’équipe de bénévoles; si le défi vous intéresse, complétez le formulaire de contact disponible sur le site Internet de la Course » a mentionné la directrice de la Course, madame Jessica Brousseau.

La Course de canot à glace Sorel-Tracy est un événement organisé par le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), un organisme à but non lucratif qui vise à positionner Sorel-Tracy et sa région comme une destination touristique sur le fleuve St-Laurent avec le projet touristique Statera.

Présentée par Construction Sorel en collaboration avec la caisse Desjardins Pierre-De Saurel, la Course de canot à glace Sorel-Tracy tient à remercier la Ville de Sorel-Tracy pour son soutien financier et technique indispensable ainsi que tous ses partenaires : Sylvain Rochon – Député de Richelieu, Richardson, le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Rio Tinto Fer et Titane, Location Kiroule, Les 2 Rives, l’Hôtel de la Rive, Jean Coutu Tracy, Productions O’Tech, TM Communications, Birtz Photographie, Imprimerie Émond et Pelletier, Charlotine & Cie, La Grange à Houblon, IGA – Marché André Tellier, Cardio Plein Air Sorel-Contrecoeur, le Biophare, Azimut diffusion et La Capitale en fête.